Connect with us

L’avenir de l’apprentissage : accélérer le tournant vers la modernité

Principale conférence du continent européen sur l’éducation numérique, OEB 2015 discutera la possibilité d’un nouvel âge de l’apprentissage global et de la créativité dans lequel « tout est possible ».

En tant que directrice d’ICWE GmbH, entreprise organisatrice de conférences, Rebecca Stromeyer a confirmé  que le rassemblement de cette année, du 2 au 4 décembre, mettra l’accent sur la modernité et la manière dont les personnes, organisations et sociétés peuvent utiliser les technologies de l’apprentissage pour garantir les bénéfices d’une « nouvelle ère de changement fondamental. ».

S’exprimant depuis Berlin,  aujourd’hui (mardi), Mme Stromeyer a déclaré :

«  Pour les gens, les économies et les sociétés à travers le monde, la connexion entre l’éducation et la technologie est de plus en plus importante. Elle repousse déjà les limites du possible. Nous avons dorénavant une vraie chance d’accélérer le tournant vers la modernité et de jeter les bases d’un nouvel âge de l’innovation,  de l’imagination et de la créativité.

« OEB 2015 étudiera les façons dont nous pouvons apporter des changements durables en combinant plus efficacement la technologie et l’apprentissage. C’est sans doute le sujet le plus important que nous n’avons jusqu’à alors jamais abordé à OEB; il est vital, non seulement pour les professionnels de l’éducation, mais aussi pour les entreprises, organisations, gouvernements et sociétés partout dans le monde.

« Nous sommes au seuil d’un nouvel âge aux nombreuses opportunités. OEB constituera donc un forum de discussion impliquant des personnes venues du monde entier, de disciplines et de secteurs différents. Il s’agira de déterminer comment nous pouvons accélérer le tournant vers la modernité, étant entendu que les bénéfices potentiels pour l’humanité sont innombrables. »

Shyamal Majumdar, responsable du Centre international pour l’enseignement et la formation technique et professionnels (UNESCO-UNEVOC) a confirmé qu’un changement majeur dans l’éducation globale, créant de nouvelles opportunités significatives,  était bien en cours :

« Une rupture a lieu dans le champ éducatif où la notion d’apprentissage a été bouleversée. Il n’est en effet plus question d’apprendre à heure fixe et dans un lieu unique ; mais, au contraire, d’être plus souple, plus modulaire et plus hybride, faisant finalement de l’apprentissage un processus plus interactif et engageant.  Dorénavant, il s’effectue à tout moment, en tout lieu et de n’importe quelle manière. »

L’une des questions clés pour les participants à OEB 2015 sera notamment de savoir comment les personnes, entreprises et organisations peuvent non seulement survivre mais aussi prospérer dans une ère rythmée par l’accélération du changement. Quel rôle l’éducation et la formation devraient-elles jouer pour aider à gérer le tournant vers une nouvelle société, un nouveau marché ou une nouvelle réalité ? Que nous est-il possible de faire et quels sont les outils les plus importants pour la conduite du changement ?

Anciennement ONLINE EDUCA BERLIN, OEB 2015 célèbre cette année son 21ème anniversaire et lance un appel à contribution qui accueille les propositions de présentations et les sujets de discussions venant de toutes les parties intéressées.

Tous les détails concernant l’appel à contribution sont disponibles sur le site Internet de la conférence (www.online-educa.com).

« Fondamentalement, » explique Rebecca Stromeyer, « OEB 2015 s’attachera à expliquer comment la technologie peut façonner le futur de l’apprentissage. »

La conférence réunira plus de 2 000 participants venus du monde entier pour un événement qui est largement reconnu comme l’une des conférences éducatives les plus excitantes, stimulantes et inspirantes du monde. L’avenir de l’apprentissage sera présenté sous différents formats, comprenant des ateliers, séances plénières, discussions, débats, labs, démonstrations et spectacles. Mettant en exergue divers thèmes tels que ‘Façonner la longévité de l’apprentissage ’, ‘Elargir les horizons : l’avant-garde technologique’, et ‘Nouveaux contextes : les technologies éducatives au sein de la société’, la conférence aura un accent interprofessionnel, encourageant le dialogue entre les secteurs privé, éducatif et public. Elle comprendra également une exposition présentant les derniers développements des technologies dédiées à l’éducation et à la formation.

Notes à l’attention des rédacteurs

OEB 2015
21ème conférence globale et intersectorielle dédiée aux technologies de l’éducation et de la formation 2 au 4 décembre 2015

Organisateurs:
ICWE GmbH, Leibnizstr. 32, 10625 Berlin
Contact:
Mme Rebecca Stromeyer
@email
Tel.: +49 (0)30 310 18 18-0

Press Contact:
Melanie Wollenweber
ICWE GmbH
Tél.: +49 (0)30 310 18 18 - 0
Fax: +49 (0)30 324 98 33
@email